Walk the Global Walk, une année d’initiatives pour les Droits de l’Homme

Du 6 au 9 juin 2018 s’est déroulé le Forum Mondial Normandie pour la Paix, organisé par la Région Normandie, à l’Abbaye aux dames.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix », accrédité Club pour l’UNESCO en 2017, mène sur le territoire normand un programme pédagogique intitulé Walk the (Global) Walk, en étroite collaboration avec la Région Normandie et les autorités académiques de la Région Normandie. Le 7 juin, dans le cadre du Forum mondial pour la Paix, l’ensemble des lycéens et apprentis impliqués dans ce programme ont été conviés pour participer à l’évènement final de ce dispositif pédagogique ainsi qu’à la labellisation d’établissements normands qui se sont démarqués pour leurs démarches de développement durable. 33 classes de 24 établissements de Normandie (soit 850 élèves) se sont engagées dans ce projet tout au long de l’année scolaire. L’équipe de l’Institut s’est rendue dans les classes impliquées dans le programme afin de sensibiliser les jeunes aux ODD à travers les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme développées par le Conseil de l’Europe. L’évènement a été présidé par Ban Ki-Moon. Jacques Toubon, Défenseur des Droits, Christine Lazerges, Présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, et Jacques Rao, conseiller auprès du président de la CNFU, faisaient partie des membres du Jury.

JPEG

Tanina Tal Ighli et Zoé Marcelet, en classe de seconde au lycée Thomas Helye de Cherbourg, ont remporté le prix du public du concours grâce à la qualité de leur projet et l’originalité de leur démarche. Ce prix leur a été remis par Jacques Rao et leur offrira la possibilité de participer aux Journées nationales des Clubs pour l’UNESCO et de présenter leur projet à tous les participants.

Pour en savoir davantage, suivez les liens suivants :

JPEG

.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 13/06/2018

haut de la page