50ème anniversaire du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) célébré le 17 novembre 2021
Le mercredi 17 novembre, 50 ans après la création du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), l’UNESCO célébrait l’évolution des modèles de développement et des rapports au vivant. Le programme intergouvernemental MAB s’est donné l’objectif d’établir une base scientifique pour améliorer les relations hommes/environnement au niveau mondial. Ce modèle n’est plus seulement théorique puisqu’il rassemble aujourd’hui 727 réserves de biosphère dans 131 pays occupant plus de 6% de la surface continentale de la planète. Cette journée du 50ème anniversaire était l’occasion de rappeler les succès de ce programme ainsi que les solutions adaptées et innovatrices basées sur un modèle de solidarité.
Tout au long de la journée, différentes personnalités ont pris la parole, telles que la marraine du 50ème anniversaire du MAB, la primatologue Jane Goodall, l’artiste et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Vik Muniz et la militante du climat auprès des peuples autochtones Hindou Oumarou. Des représentants de la jeunesse (Alicia Donnellan Barraclough, Rebecca Laibich, Amel Mechmech, Obed Palagot Echavarria, Xiaoge Ping, Emanuel Anthony Kilugala) et des partenaires du monde entier étaient présents pour rappeler à tous la démarche écologique sur laquelle le programme est fondé. À travers une approche holistique et interdisciplinaire, les débats intergénérationnels ont donné lieu à des échanges constructifs et enrichissants.
L’œuvre de Vik Muniz « Wild Flowers, Summer 1915 afteer Tom Thomson, 2021 » élaborée spécialement pour l’anniversaire du Programme MAB, a été présentée dans le cadre de l’exposition « Célébrer la vie ! ». Elle entrelace une multiplicité de matériaux, composée à partir d’une mosaïque photographique et contemporaine.
"J’ai toujours été fasciné par les mosaïques. Car lorsque l’on les observe, on a parfois du mal à imaginer que chaque pierre qui forme cette image vient d’un endroit différent (…) Ensemble, elles forment une image qui est porteuse de sens. Les mosaïques sont des outils épistémologiques pour connecter des parties à un tout."
Vik Muniz, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
L’intervention de Jane Goodall, a rappelé l’importance de s’engager et de connecter les hommes, les animaux et l’environnement pour créer un monde meilleur. Elle espère que la collaboration, le dialogue et les partenariats permettront d’avancer vers un avenir plus durable.
"Tout ce que vous faites a un impact. À vous de choisir quel impact vous voulez avoir."
Dr Jane Goodall, Primatologue, Marraine du 50ème anniversaire du Programme MAB
Pour plus d’informations sur le Programme MAB, cliquez ici.