Étude-Action 2022-2024 : Chaleur humide et inhabitabilité, impact du changement climatique et transformation sociale
Selon nombre de scientifiques du GIEC, le dérèglement climatique va provoquer un phénomène encore peu connu que l’on appelle la chaleur humide qui pourrait entrainer dans les années à venir une possible inhabitabilité de certains territoires. En effet, une chaleur même relativement faible combinée à un taux d’humidité élevé ne permet plus au corps de transpirer.
Ce phénomène sera potentiellement mortel à la fois pour les enfants et les plus âgés, mais également pour l’ensemble de la population si elle ne se réfugie pas dans des lieux adaptés durant ces épisodes. Ils précisent que durant les années 2040-2050, plusieurs zones concentrant des centaines de millions de personnes, pourraient devenir difficilement habitables y compris des zones côtières. Au-delà de l’habitabilité humaine, ce phénomène remet en cause l’habitabilité animale et végétale et de très nombreuses espèces ne pourront pas s’adapter à de telles conditions.
Au sein de l’UNESCO, l’émergence de la problématique de la chaleur humide, des zones d’inhabitabilité et des transformations sociales dues au dérèglement climatique pourrait donc devenir un levier significatif pour conforter les États à agir contre le dérèglement climatique.
Dans cette perspective, nous mettrons en œuvre une coopération scientifique consistant à mener une étude-action sur cette question fondamentale. Notre Comité d’orientation, avec le soutien du Groupe Bouygues, a formulé 4 premiers objectifs :
- Auditer des spécialistes internationaux du climat qui travaillent spécifiquement sur ce phénomène, en lien avec le réseau des Chaires UNESCO et les Centres de Catégorie 2 traitant de ce sujet. Les auditions auront lieu de juillet 2022 à juillet 2024 ;
- Approfondir la problématique identifiée dans les rapports du GIEC, et différentes publications scientifiques ;
- Réaliser des simulations pour les régions qui pourraient être touchées dans les années à venir ;
- Diffuser le concept de chaleur humide et les premiers résultats des travaux, sensibiliser les médias et journalistes à cette question majeure.
Le Comité d’orientation du projet est composé de représentants de la communauté scientifique, de représentants institutionnels (CNFU, Ministère de la Transition Ecologique), Chaires UNESCO (EPOG) et de partenaires privés en soutien du projet (Groupe ADP, Bouygues, EDF).
Le président du Comité d’orientation est le philosophe Dominique Bourg.
Si vous souhaitez rejoindre notre Comité d’orientation, merci de bien vouloir contacter : franck.pupunat@diplomatie.gouv.fr