« Le Corpus des registres identifiant les personnes en esclavage dans les anciennes colonies » inscrit au Registre international « Mémoire du monde ».
Le Corpus des registres identifiant les personnes en esclavage dans les anciennes colonies, présenté par les Archives départementales de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et les Archives d’Haïti, (avec la Commission nationale de Haïti) a été inscrit au Registre international « Mémoire du monde ».
Dans l’espace colonial français, l’esclavage a perduré jusqu’en 1793 pour la colonie de Saint- Domingue (actuelle Haïti) et jusqu’en 1848, date de son abolition définitive. Des générations de femmes, d’hommes et d’enfants y ont vécu sans qu’il soit possible de tracer leur existence. L’esclavage, en niant un statut civil aux personnes considérées comme des propriétés et des outils de production, a produit peu de traces documentaires sur l’identité et sur la vie de ces personnes. Ces registres consignent leur existence.
©L’un des registres de la Guyane/CTG