Le repas gastronomique des Français, une ode au vivre ensemble

En 2010, le Comité de la Convention de 2003 inscrivait sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO le repas gastronomique des Français.

PNG

Une pratique qui se caractérise par son esprit de convivialité et son appel des sens

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires définit le repas gastronomique des Français comme « une pratique sociale ritualisée destinée à célébrer les moments importants de la vie, tels que les naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles ». Il est l’art du « bien manger » et du « bien boire » pratiqué dans un esprit de convivialité.

Cette pratique se caractérise notamment par une attention accrue portée au choix attentif des mets, à l’achat de produits du terroir, à l’accord harmonieux des saveurs, ou encore au plaisir de cuisiner ensemble, d’échanger et de transmettre des savoirs, savoir-faire et tours de main. Un tel type de repas s’accompagne également d’une décoration de la table, et parfois même d’une gestuelle spécifique pendant la dégustation. Tous les sens sont ainsi sollicités !

La protection des pratiques, rituels et traditions alimentaires

Avec cette inscription, a été reconnue pour la première fois en 2010 l’importance majeure pour l’humanité toute entière de protéger les pratiques, rituels et traditions alimentaires.

En effet, se nourrir s’incorpore dans des formes de socialisation, des manières, des rites qui structurent les liens sociaux. De la culture et la préparation à la consommation et au partage, la pratique alimentaire scelle les communautés entre elles et les fait rayonner.

Le patrimoine culturel immatériel est mouvant, évolutif, et fragile. Si on n’y prend garde, les patrimoines alimentaires peuvent disparaître et la transmission entre générations peut s’étioler. Le premier principe des Principes et modalités opérationnels pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les situations d’urgence stipule que : « Le patrimoine culturel immatériel existe uniquement dans le cadre de sa mise en œuvre par les communautés qui le pratiquent et le transmettent, et il est indissociable de leur vie sociale, culturelle et économique. Par conséquent, sa sauvegarde est intrinsèquement liée à la protection de la vie et du bien-être de ses détenteurs ».

Le Village International de la Gastronomie

Du 1er au 4 septembre 2022, le musée de l’Homme et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires organisent le Village International de la Gastronomie dans les jardins du Trocadéro, à Paris.

Cet événement est l’occasion de voyager entre les pays et cultures en découvrant un élément qui se place au centre du quotidien de tous : la gastronomie.

La présidente et fondatrice de l’événement, Madame Anne-Laure DESCOMBIN, nous invite ainsi à « renouer avec nos racines, transmettre à nos enfants la richesse de leur patrimoine culinaire, redécouvrir des plats ancestraux et aller à la rencontre des autres avec curiosité et gourmandise. »

Une occasion de déguster le monde et de découvrir les trésors gastronomiques de l’humanité !

JPEG

De gauche à droite : M. Pierre SANNER (Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires), S.E.M. Maurice KOUAKOU BANDAMAN (Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire et près La Principauté de Monaco), Mme Aurélie CLEMENTE-RUIZ (Directrice du musée de l’Homme), M. Guillaume GOMEZ (Représentant du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation), M. Jean-Robert PITTE (Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires), M. Ernesto OTTONE RAMINEZ (sous-directeur général pour la culture à l’UNESCO).

publié le 12/03/2024

haut de la page